Pour les industries

Traitement des eaux et des effluents

Lors des missions exploratoires pour nos projets d’accès à l’eau potable, nous avons pu constater que la pollution d’origine industrielle dégradait fortement la qualité de l’eau du milieu. Des quantités d’eaux usées étaient rejetées sans être ni traitées, ni revalorisées.

Une question s’est alors posée à nous : puisque nous savons traiter l’eau en vue de sa consommation, pourquoi ne pas s’attaquer directement à la source de la pollution et accompagner les industries à diminuer leur impact sur l’eau ?

Spécialistes des petits et moyens débits (jusqu’à 15 m3/h), nous intervenons aujourd’hui sur le territoire français et l’international,
dans les domaines du BTP et de l’agroalimentaire.

 

unYo, notre brique technologiqueNos technologies innovantes

Pour répondre à vos besoins, nous utilisons différentes technologies membranaires (microfiltration, ultrafiltration, etc.) couplées à des procédés physico-chimiques très performants (tels que la cristallisation, l’électrocoagulation, l’électrodialyse, l’échange d’ions et d’autres).

Cette combinaison nous permet d’obtenir des qualités d’eaux pouvant être réutilisées dans le process industriel (REUT ou REUSE), ou rejetées dans l’eau du milieu sans effets nocifs. Ces procédés sont pilotés par un programme évolutif issu d’un algorithme propriétaire. Ils permettent d’augmenter la durée de vie des technologies utilisées d’au moins 25%.

Grâce à l’adaptabilité et l’efficacité de cette solution, nous sommes capables de :

  • Clarifier et désinfecter les eaux avec à notre brique technologique unYo ;
  • Traiter les effluents d’une manière durable et responsable (abattement de composés tels que des solides en suspension, bactéries, matière colorante, turbidité, odeur, matière organique dissoute, sels dissouts, la DBO, DCO, certains micropolluants, etc.)

 

effluent industriel à traiter

Du sur-mesure au prix d’une solution en série

De par la diversité et l’expertise de nos profils, nous avons développé une approche de traitement par la caractérisation fine des eaux et des effluents. Nous sommes ainsi en mesure d’identifier et de caractériser les substances présentes dans vos eaux de process, d’utilités et de rejet afin de vous proposer des solutions sur-mesure, ciblées et optimisées, au prix d’une solution en série.

 

Une solution qui permet d’allier économie et écologie

Internaliser le traitement de vos eaux de process présente de nombreux avantages. Au-delà d’une mise en conformité vis-à-vis de la réglementation, vous vous engagez dans un véritable cercle vertueux alliant économie et écologie.

 

Automated process of water treatment

    Impacts économiques

  • vos coûts de prélèvement et de traitement de l’eau sont fortement réduits (jusqu’à 50%) ;
  • votre maintenance est réduite et simplifiée, le temps homme dédié à la technologie aussi (jusqu’à 90%).

   Impacts écologiques

  • l’eau et la biodiversité sont préservées ;
  • votre empreinte carbone est diminuée (en fonction du process utilisé, 50% à 95% de l’eau peut être réutilisée) ;
  • les populations alentour bénéficient d’une meilleure qualité d’eau et en fonction des zones, un réel impact social peut être mesuré.

 

accompagnement sur-mesureUn accompagnement dans votre transition écologique

Puisque l’humain et l’environnement sont au cœur de toutes nos démarches, nous sommes à votre écoute pour échanger sur les problématiques de traitement de vos eaux et effluents.

InovaYa n’est pas qu’un simple concepteur ou installateur de solutions de traitement d’eau, mais c’est une véritable équipe disponible et prête à vous accompagner dans l’amélioration de vos process et votre transition écologique.

 


Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse info@inovaya.eu