Les activités d’INOVAYA®

En 2017, l’UNICEF estimait que 1,2 milliards de personnes dans le monde n’avaient pas encore un accès sécurisé à une eau potable.
Notre équipe développe des innovations pour faciliter et sécuriser l’approvisionnement en eau potable de communautés composées de 500 à 20 000 habitants.

Développer des solutions en partenariat avec les acteurs de terrain

Il est important pour nous de développer des solutions en partenariat avec les acteurs de terrain pour être au plus près de leurs problématiques et de celles des communautés. Nos systèmes n’utilisent ni consommable ni agent chimique pour plusieurs raisons :

  • L’absence de consommables
    – Permet de rendre les communautés plus facilement autonomes car elles n’ont pas besoin de se réapprovisionner régulièrement ou de dépendre d’un fournisseur,
    – Et limite les déplacements en zone à risques pour les acteurs de terrain.
  • L’absence d’agents chimiques : en 2003 l’OMS signalait déjà dans son rapport que l’utilisation sur le long terme de chlore dans l’eau, accroissait le risque de cancer chez les consommateurs. Qui plus est, le rejet des eaux chlorées dans la nature impacte la qualité des sols.

Accompagner les acteurs locaux tout au long du projet, y compris dans la recherche de financement

Notre équipe ne se contente pas de trouver des solutions techniques, elle accompagne tout au long du projet les acteurs de terrain (ONG/communautés locales…) afin de permettre le financement et la mise en oeuvre des activités. Avant-gardiste, nous restons persuadés que l’avenir est aux entreprises qui intègrent, dans tous leur processus, la dimension d’impact social. En effet, les consommateurs (que nous sommes également) veulent savoir où et comment est utilisé leur argent.